Centre de Harthouse / Etablissement public medico-social      HAGUENAU CEDEX (67)
Tél. : 03 88 90 77 00

Les ateliers

 

Parcours d'Insertion Médico-Sociale

  • Le Groupe « Découvertes » :

L’équipe éducative accompagne des jeunes à partir de 14 ans présentant une déficience moyenne à sévère avec des troubles de la communication et dans la relation à l’autre (troubles psychiques, autisme, TSA non spécifiés, troubles apparentés).

Ce service favorise la prise en compte de leurs difficultés (cognitives, affectives, relationnelles, psychomotrices) et l’exploration de leurs capacités, afin d’adapter l’accompagnement, qui se veut être de proximité, aux besoins spécifiques de chaque jeune.

 

 

  • Le Groupe « Initiatives » : 

L’équipe éducative accompagne des jeunes de 15 à 20 ans ou plus présentant une déficience moyenne à sévère avec des troubles de la communication et de la relation à l’autre et/ou des troubles psychiques.

Ce service favorise la poursuite du développement des potentialités cognitives, corporelles et affectives en fonction des capacités des jeunes et de leur évolution, en main-tenant un accompagnement de proximité pour les jeunes qui le nécessitent et en développant de nouvelles compétences qui contribuent à une plus grande autonomie de vie quo-tidienne et sociale.

 

 

 

Parcours d'Insertion Professionnelle

  • L’Atelier Préparatoire :

L’équipe éducative accompagne des jeunes de 14 à 17 ans présentant une déficience légère à moyenne.

Ce service favorise l’acquisition de connaissances, le développement des aptitudes manuelles, l’intégration des règles sociales, la découverte des métiers et la préparation vers un projet professionnel.

 

 

 

  • Les Ateliers Professionnels :

L’équipe éducative accompagne des jeunes de 16 à 19 ans présentant une déficience légère à moyenne au sein de 2 ateliers (bois et employé technique de collectivité).

Ce service favorise les apprentissages pré-professionnels et la cons-truction d’un projet professionnel par le biais des stages.

 

TMP

 

  • Le Service d’Insertion Médico-Sociale : 

L’équipe éducative du SIMS accompagne des jeunes de 18 à 20 ans et plus présentant une déficience moyenne à sévère avec des troubles de la communication et dans la relation à l’autre et/ou des troubles psychiques.

Ce service favorise la construction d’un projet de vie qui ne se définit pas par le travail et l’accompagnement au statut d’adulte (faire des choix, autonomie maximale). Il assure également le suivi à 3 ans à la sortie de l’IMPro.

 

 

 

 

 

  • Le Service d’Insertion Professionnelle :

L’équipe éducative du SIP accompagne des jeunes de 18 à 20 ans et plus, présentant une déficience légère à moyenne.

Ce service accompagne l’insertion sociale et professionnelle, prépare aux exigences du monde du travail et assure le suivi à 3 ans à la sortie de l’IMPro.