Centre de Harthouse / Etablissement public medico-social      HAGUENAU CEDEX (67)
Tél. : 03 88 90 77 00

Don du Kiwanis

2020

Un généreux don du Kiwanis

Suite aux recettes du « Kiwamusique » de Février dernier à Schleithal, le Kiwanis club de Wissembourg porte des actions au profit d’autrui et plus particulièrement à des œuvres locales. Cette année, le Kiwanis a choisi de soutenir financièrement un projet porté par le service Paul Gauguin du Centre de Harthouse, tout comme cela avait été déjà le cas en 2017 avec le financement d’un trampoline et de matériel sensoriel.

 L’équipe de professionnels a proposé un projet pour répondre encore plus aux besoins des personnes autistes accueillis au sein de cet établissement public médico-social, en les plaçant au cœur de la prise en charge en sachant que chacun évolue à son rythme selon un itinéraire affectif et cognitif qui lui est propre. Au sein du service Paul Gauguin, la prise en charge nécessite une considération de chaque adolescent dans son individualité en fonction de son organisation mentale et psychique, de ses possibilités et de ses manques, de ses difficultés et des troubles qu’il présente. Le but étant de permettre au jeune de développer le maximum de ses potentialités en lui proposant des temps individuels. Les troubles du spectre autistique impliquent d’autres symptômes tels des particularités sensorielles : la personne avec autisme ressent certaines stimulations bien plus fortes (hyper-sensibilité) ou au contraire de façon bien moins importante (hypo-sensibilité). Ceci implique de réfléchir à un environnement à la fois stimulant et sécurisé, pour que les jeunes accueillis trouvent dans le service de quoi stimuler leur sens. Tout en étant protégés contre un excès de stimulation qui peut provoquer des troubles du comportement. Par exemple, il est important d’avoir aussi bien des objets musicaux que des pièces de retour au calme. En plus des cinq sens les plus connus, on repère chez les personnes avec autisme un fort besoin de stimulations proprioceptives (position du corps dans l’espace) et vestibulaires (mouvements et balancements).

 Le Kiwanis club de Wissembourg a donc été séduit par ces propositions soumises par Perrine Fabacher (Aide Médio Psychologique), destinées à embellir les conditions d’accueil des bénéficiaires du Gauguin. Ainsi, le mardi 6 octobre, Jean-Luc Linck (président du Kiwanis jusqu’à la mi-octobre), José Spauel (nouveau président du Kiwanis), Gérard Hermann (secrétaire) et Jean-Pierre Paul (trésorier) sont venus remettre un chèque de 2641€ à Eric Wettling (directeur du Centre), à Myriam Ludwig (chef de service à l’IMPro), Anna Plazer (coordinatrice du service), Perrine Fabacher et Lauriane Speter.

 Après de chaleureux remerciements du Centre de Harthouse pour ces achats à venir, tous ont pu échanger au sujet des équipements et aménagements qui vont permettre de diversifier les propositions sensorielles, ceci dans le but de toujours améliorer l’accompagnement et la qualité de vie des jeunes. Avec l’aide financière du Kiwanis club, un matelas de massage, un grand body Roller, un fauteuil suspendu, un fauteuil mou, des kits de massage sensoriel et autres matériels vont pouvoir être achetés et mis en place prochainement dans ce service Gauguin.

FABACHER Perrine, Service GAUGUIN et JULLY Agnès

 

 

Retour

 

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

En savoir plus X